Crédit: © Inria / Photo C. Morel

Un alumni récompensé par le Prix de la réussite en infographie

28 août 2025 Affaires
Vue 107 fois

C’est une personnalité scientifique d’envergure internationale qui vient d’obtenir le prix ACM SIGGRAPH Achievement Award, autrement dit le « Prix ​​de la réussite en infographie ». Cette distinction internationale, très remarquée dans l’écosystème, est allée à George Drettakis, directeur de recherche à l’Inria et alumni français qui a effectué son postdoctorat à Grenoble après un doctorat au Canada.

Le Prix de la réussite en infographie est décerné « à une personne pour une réalisation exceptionnelle en infographie et en techniques interactives ». Il est doté d'une somme de 2 000 $ et, selon l’Inria, le fait marquant est que ce prix est attribué cette année, pour la première fois, à un chercheur qui travaille dans un institut européen.

Un travail de pionnier

Décerné chaque année par SIGGRAPH de l’Association for Computing Machinery, ce prix met en avant des travaux qui ont durablement influencé l’infographie.

Selon l’Inria, l’Institut national français de recherche en informatique et en automatique, ce prix salue ici un parcours scientifique, mais aussi une manière de faire, « à la fois méthodique et ancrée dans le réel ». Le scientifique a en effet « tenu sa ligne de conduite dans sa recherche, avec méthode. Pas à pas, en inventant des outils, en corrigeant des angles morts, en trouvant les bons compromis entre rigueur et usage ».

Pour SIGGRAPH, l’organisateur du concours, le prix Achievement Award 2025 récompense George Drettakis pour son « travail de pionnier dans le calcul des ombres, le rendu sonore et le rendu basé sur l'image, y compris l'éclaboussure gaussienne 3D ». Plus précisément encore, explicite l’Inria, ses premiers résultats visibles remontent aux années 2000 pendant lesquelles il conçoit notamment « des approches solides : squelettes de visibilité, cartes d’ombres en perspective, bruit de Gabor ». Il explore aussi le rôle de la perception (visuelle et auditive) dans l’expérience utilisateur : il développe des « algorithmes de rendu neuronal basés sur l’apprentissage profond pour la navigation 3D interactive dans des scènes réelles captées par des photos ».

Un rôle clé à l’échelle européenne

Grec d’origine, George Drettakis a obtenu une licence en sciences à l'Université de Crète et une maîtrise et un doctorat en informatique à l'Université de Toronto en 1994. Il a effectué des stages postdoctoraux à l’Ercim (Consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques) à Grenoble, Barcelone et Bonn.

Depuis 1995, il est chercheur à l'Inria, d'abord à Grenoble, où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l'Université de Grenoble. En 2000, il rejoint l'Inria Sophia-Antipolis, où il dirige actuellement le groupe de recherche GraphDeco.

Depuis plus de 30 ans, souligne le site du concours, « il a assumé des rôles clés au sein de la communauté de l'infographie ». Il a été « à l'avant-garde des développements en matière de rendu d'images, développé conjointement avec ses étudiants, postdoctorants et collaborateurs ». Il a ainsi joué « un rôle clé dans l'évolution de l'infographie en Europe », en encadrant notamment plus de quarante doctorants et postdoctorants qui ont ensuite eu « un impact significatif dans l'industrie et le monde universitaire ».

Pour en savoir plus




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.